Dysgraphie en hindi, dysgraphie en anglais

écriture manuelle hindi
Les troubles d'apprentissage de l'écriture ne se limitent pas à notre alphabet romain. Nous avions déjà évoqué les travaux de l'université de Taïwan sur la dysgraphie en chinois. C'est au tour d'universitaires du Rajasthan de nous fournir un aperçu des difficultés d’apprentissage de l'écriture en Inde.

En inde du Nord l'enseignement élémentaire s'effectue soit en Hindi, en utilisant l'écriture cursive Nagari, soit en Anglais (en utilisant l'écriture script). L'écriture manuscrite Nagari comporte un certain nombre de difficultés spécifiques pour les jeunes scripteurs, essentiellement liées à sa méthode particulière d'accentuation, et aux nombreuses levées de crayon nécessaires. C'est une écriture quasiment phonétique, où un symbole représente toujours le même son. L'unité de base — appelée akshara (अक्षर signifiant « lettre, caractère ») — est constituée soit d'un groupement d'une ou plusieurs consonnes consécutives éventuellement suivies d'une voyelle, soit d'une voyelle seule. Lorsqu'une voyelle suit une consonne, elle est représentée par un signe diacritique attaché à cette consonne.

écriture manuscrite devnagari


Akhil Dhanda et Tushar Jagawat ont fait une étude transverse sur un peu plus d'un millier d'élèves pour déterminer la prévalence des troubles d'apprentissage, dont les troubles de l'écriture. Leur conclusion est qu'environ 20% des élèves indiens souffrent de dysgraphie. Ce résultat est plus élevé qu'une étude réalisé en Inde du Sud par V. Moqasale, qui avait trouvé une prévalence de 12%.


Les auteurs notent une différence sensible de la prévalence de la dysgraphie entre les élèves ayant reçu un enseignement de l'écriture manuscrite anglaise et ceux pratiquant l'écriture manuscrite nagari. Les élèves écrivant en alphabet romain script ayant de meilleurs résultats que ceux écrivant en cursive en hindi. Ils notent néanmoins qu'il peut y avoir un biais méthodologique, car l'enseignement privé en anglais pourrait être plus élitiste et pratiquer une sélection à l'entrée sur la qualité de l'écriture.

Par ailleurs les auteurs notent aussi que leur méthodologie d'évaluation  pourrait être améliorée par l'usage de test normalisés d'évaluation de la dysgraphie.

Cet article montre que les difficultés d'apprentissage liées à l'écriture manuscrite concernent une part importante des élèves, dans des systèmes éducatifs très divers.



Bibliographie :

Prevalence and Pattern of Learning Disabilities in school children
A Dhanda, T Jagawat - Delhi Psychiatry Journal Vol 16 N°2 pp386-390 october 2013 

Prevalence of learning disabilities among primary school children of South indian city
Moqasal V et al. - Indian J. Pediatr. Vol 79 N°3 pp342-347

Pour aller plus loin :