La 
dysorthographie est un trouble d'apprentissage caractérisé 
par un défaut d'assimilation important et durable des règles 
orthographiques (altération de l'écriture spontanée ou de l'écriture 
sous dictée). Celui-ci perturbe, dans des proportions variées, la 
conversion phono-graphique, la segmentation des composants de la phrase,
 l'application des conventions orthographiques (dites règles d'usage), 
et enfin l'orthographe grammaticale (marques flexionnelles que sont les 
accords et conjugaisons).
Les problèmes découlant de la 
dysorthographie sont :
- Une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions ;
- Des fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire et d'analyse ;
- Des difficultés à l'écrit semblables à celles du dyslexique ;
- Des erreurs de copies et des découpages arbitraires ;
- Des économies de syllabes, des omissions et des mots soudés.
La dysorthographie fait souvent suite à une dyslexie
 mais l'association n'est pas systématique. On distingue le trouble du 
développement du trouble acquis (suite à une lésion du système nerveux 
par exemple), on emploie dans ce dernier cas plus fréquemment le terme 
d'agraphie.
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| dysorthographie et dysgraphie associées |