Il s'agit donc d'une affection fréquente sans cause connue dans la majorité des cas. Certains facteurs peuvent néanmoins favoriser ou accélérer son apparition, comme le diabète, certaines pathologies ou certains gestes répétitifs, le plus souvent liés au travail. C'est la raison pour laquelle le médecin sera parfois amené à évaluer l'influence du poste de travail sur la survenue du syndrome.
La qualité et le confort de l'écriture manuscrite sont très souvent dégradés par le syndrome de canal carpien.
Les changements hormonaux jouent un rôle majeur et de nombreux cas de syndrome de canal carpien temporaire se produisent au cours de la grossesse et disparaissent spontanément après l'accouchement.
La guérison spontanée se produit dans environ 30 % des cas, ce qui explique pourquoi, pour les cas les moins sévères, il est recommandé de commencer par des traitements conservateurs: immobiliation par orthèse ou infiltrations qui peuvent suffire à soulager les patients. Ces approches permettent également d'aider les patientes pendant leur grossesse, en cas d'activité temporairement accrue au travail ou en attendant une intervention chirurgicale.
Le traitement chirurgical du syndrome du canal carpien est une intervention fréquente en France, qui a connu un large développement à la fin des années 1990. Elle consiste à sectionner un ligament situé sous la peau, ce qui libère le contenu du canal carpien. Il s'agit d'une intervention simple, sous anesthésie locale.
L'intervention soulage les patients mais son succès à long terme dépend de l'état du nerf au moment de l'intervention, et aussi de la qualité de la récupération. Si le nerf était encore largement fonctionnel, la rééducation permet de retrouver rapidement un fonctionnement normal de la main, sans symptômes. La main doit donc être mobilisée très rapidement et les chirurgiens font d'ailleurs parfois le choix d'intervenir en même temps sur les deux mains pour empêcher le patient de favoriser la main valide!
Pendant les 2 premiers mois qui suivent l’intervention, il faut absolument éviter les manœuvres de force avec la main opérée, telles que dévisser un couvercle , porter un objet lourd, etc. Cette recommandation a pour but de permettre une cicatrisation correcte au ligament qui a été sectionné, et d’éviter des douleurs. Cependant, tous les mouvements des doigts qui ne nécessitent pas de force peuvent - et doivent - être faits : tenir une fourchette, écrire, tenir un objet léger, ouvrir et fermer les doigts, etc. En résumé, il est recommandé au patient de se servir le plus normalement possible de sa main, en la faisant bouger tout en évitant les gestes de force. Cette auto-rééducation est habituellement suffisante. Des exercices spécifiques de rééducation de l'écriture cursive peuvent également être proposés.