améliorer son écriture est possible à tout âge |
La rééducation en écriture s'adresse à toute personne qui éprouve des difficultés avec son écriture manuscrite.
- Le plus souvent, la rééducation en écriture concerne enfants et adolescents rencontrant des difficultés scolaires liées à des troubles de l’écriture. Celle-ci peut être douloureuse, trop lente, perçue comme illisible, trop fatiguante...
- La rééducation en écriture s'adresse également aux personnes ayant subi la perte de l’usage d'une main suite à un accident ou à une maladie.
- La rééducation en écriture s'adresse bien évidemment à toute personne qui n'aime pas son écriture ou bien qui souffre d'être illisible et ressent le besoin d'améliorer son écriture,
- Enfin, la rééducation en écriture s'adresse aussi aux adultes n’ayant jamais appris à écrire : il ne s'agit plus ici d'une rééducation à proprement parler mais d'un nouvel apprentissage spécifique à l'adulte.
Il ne s'agit pas de faire des lignes d'écriture, mais de restaurer les éléments fondamentaux du geste nécessaire pour une écriture cursive fluide, rapide, confortable et lisible.
- La rééducation en écriture peut commencer dès l'âge de 6 ans. Rarement, elle peut commencer plus tôt, en maternelle ou au CP, mais il ne s'agit alors pas véritablement d'une rééducation : il s'agit plus d'un coup de pouce pour acquérir les bonnes habitudes dès le plus jeune âge.
- Les problèmes des dyspraxies, dyslexies, dysorthographies , dystrophies, la précocité et les troubles de l'attention sont pris en compte dans la rééducation telle que nous la pratiquons: des progrès réels sont obtenus.
- Les personnes souffrant d'handicaps particuliers comme la trisomie ou l'autisme peuvent également retirer des bénéfices d'une rééducation de l'écriture.
- La crampe de l'écrivain ou dystonie de fonction peut aussi être soulagée par une rééducation.