Crampe de l'écrivain : un témoignage de rééducation


dystonie de fonction
La crampe de l'écrivain est une dysgraphie acquise de l'écriture survenant à l'âge l'adulte. Elle se manifeste par la contraction anormale de certains muscles de la main et des doigts, parfois de l'épaule ou du bras, survenant exclusivement durant l'acte d'écriture.

Un patient que j'avais suivi pour une crampe de l'écrivain vient de m'écrire, pour me faire part de ses progrès. Il m'autorise à partager avec vous son témoignage, pour qu'il puisse servir à d'autres personnes souffrant comme lui de dystonie de fonction.



"J'ai donc suivi quelques séances de mai 2013 au mois d'octobre. Après un arrêt de ces exercices j'ai repris (en janvier à domicile) Le phénomène de crispation reprenant, en décembre; Je dois constater un bon progrès. quand j'ai fait régulièrement, au cours d'une semaine par exemple , les exercices que vous m'avez donnés ; je constate une disparition du symptôme de crispation J'arrive à "contenir" ma crampe. Quand je dis contenir cela veut dire aussi, malheureusement, qu'elle ne disparaît pas définitivement ; Ce qui et vraiment gênant dans ce type de problème ,c'est que cela peut survenir brusquement, dans des situations données. (sans que je sache pourquoi) J'ai la paix pendant un certain temps, et cela revient; En faisant les exercices grapho moteurs, surtout les premiers que vous m'avez indiqués au mois de mai, cela disparait effectivement.  Il y a des moments où je ne suis absolument pas gêné. La lisibilité du graphisme s'en ressent évidemment . D'autant que je fais ces exercices avec la pâte à modeler dans la main. Je me demande pourquoi le phénomène est alors stoppé davantage , avec la fameuse pâte.... 



La situation en février est donc la suivante . La crampe est " cachée et latente " mais les exercices permettent de débrider la main de désinhiber l'esprit; et c'est l' essentiel ! Car, j'ai bien conscience qui il y a une bonne part de "psycho" qui interfère et ce, depuis fort longtemps certes.  

Les exercices de Monsieur Bleton étaient des exercices d’assouplissement du poignet, les vôtres, des entraînements grapho moteur. Quand je m’entraîne il en résulte un soulagement temporaire, passager. Mais, il y a objectivent un vrai progrès. Vos exercices y sont pour beaucoup. En fait (vous me le suggériez d'ailleurs) il faut que je couple les exercices de Monsieur Bleton avec vos exercices et surtout la relaxation auto training de Schultz que je pratique quotidiennement. (pour endiguer la part anxiogène du problème) Il n'y a pas de solution miracle; Il faut vivre avec. Mais vous m'avez facilité " la prise en charge" de la gêne. 



Je tiens ici à vous remercier pour la gentillesse de votre l’accueil et surtout pour la patience, dont vous avez fait preuve, pour décrypter ce symptôme ,qui n'est pas fréquent, et votre compétence bien sûr en l'occurrence Vos séances constituent indéniablement un vrai soulagement."

Note : Mr Bleton (cité par ce patient) est un kinésithérapeute spécialiste de la crampe de l'écrivain. Un des seuls que je connaisse qui a effectué des recherches approfondies sur cette pathologie, la dystonie durant le geste d'écrire. Son ouvrage "La rééducation de la crampe de l'écrivain" (édition Solal, malheureusement épuisé et non réédité) est pour moi une référence sur cette pathologie.