Pour être efficace, l'écriture cursive doit minimiser le nombre d'interruptions du geste et les changements de direction. Comment faire avec les accents, les points sur les i et les barres du "t", qui sont forcément tracés séparément de leur lettre ? La bonne méthode consiste à ne les écrire qu'une fois le mot complet formé.
Le message à passer aux élèves est que l'écriture cursive est comme un train. Quand les passagers (les points, les accents et les barres) montent et descendent à chaque arrêt, c'est un omnibus : ce n'est pas très rapide. Si tous les passagers descendent à la fin du trajet c'est un TGV : c'est bien plus rapide.
La démonstration sur l'écriture d'un mot simple :
Dans toute méthode d'enseignement de l'écriture, il faudrait apprendre ce point important :
- ne pas interrompre l'écriture d'un mot en cursif pour placer les accents ou les points,
- tracer les barres de t, les accents et les points dans l'ordre seulement lorsque le mot est terminé.
(et en plus cela donne une occasion à ceux qui sont fâchés avec l'orthographe de relire le mot)
Pour aller plus loin :
- la rééducation de l'écriture
- l'amorce des lettres rondes
- le rôle des boucles dans l'écriture cursive
- la dysgraphie