Cette durée typique correspond à des personnes n'ayant pas de handicap particulier, et faisant scrupuleusement les exercices d'écriture demandés.
Toutefois, la durée de la rééducation varie grandement en fonction de nombreux paramètres :
- la motivation : il est essentiel de s'astreindre à faire les exercices demandés chaque jour, week ends et vacances compris. A problèmes égaux, une personne motivée aura toujours de meilleurs résultats qu'une personne peu motivée. C'est pourquoi l'obtention de premiers résultats rapidement visibles est important. Bien entendu une personne trainée de force à la rééducation et qui n'en voit pas l'intérêt aura plus de difficultés qu'une personne qui souhaite améliorer son écriture manuscrite.
- l'origine du problème : il est parfois possible qu'un travail sur un point précis ( tenue du stylo, suivi de la ligne d'écriture par exemple) débloque l'ensemble de l'écriture. La rééducation peut donc être parfois très rapide. Dans d'autres cas, en cas de dysgraphie, il faudra travailler chaque nœud qui bloque le geste avant de restaurer l'écriture fluide et lisible que l'on est en droit d'espérer.