Rééducation de l'écriture de Maxime


Cette semaine, je ne résiste pas à vous faire partager la réussite de Maxime, un de mes patients qui m'a autorisé à mettre en ligne ses progrès en rééducation de l' écriture.

Maxime est un jeune adolescent de 13 ans, scolarisé en classe de 4ème lors de notre première rencontre fin octobre 2012.

Une écriture dysgraphique ?

L'écriture cursive de Maxime est alors difficilement lisible tout en étant trop lente, ce qui entraîne des difficultés au collège : les professeurs se plaignent, les notes prises en cours sont difficilement exploitables. Ses problèmes avec l'écriture laissent craindre une dysgraphie, mais avant de se lancer dans des bilans de dysgraphie nous décidons d'un commun accord d’entamer pragmatiquement une rééducation de son écriture.

Dans son geste d'écriture, plusieurs points sont évidents :
  • l'écriture suit difficilement la ligne
  • les lettres rondes sont mal formées
  • le ductus est perturbé : il y a des levées de crayons inutiles, et également des continuités inappropriées

 

une rééducation de l'écriture courte

Après la première séance, le 27 octobre, nous nous revoyons dix jours après (le 7 novembre), pour faire un bilan de l'efficacité des premiers exercices. La troisième séance le 8 décembre met déjà en évidence de nets progrès. A la séance du 6 janvier les progrès de son écriture cursive sont suffisants pour décider d'un commun accord d'arrêter la rééducation.


rééducation écriture dysgraphie collège
Il aura fallu 4 séances à Maxime et à peine plus de deux mois pour progresser suffisamment pour que son écriture en classe soit plus fluide. L'écriture de Maxime  est désormais plus lisible, plus rapide, et ne le fait plus souffrir. Dans l'état actuel de son écriture, faire un bilan de dysgraphie n'est, bien sur, plus d'actualité.

Chapeau Maxime!


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