Déroulement de la rééducation en écriture

Déroulement de la rééducation :

La prise de rendez-vous avec le rééducateur en écriture permet déjà d'expliquer les difficultés d'écriture à traiter. Le jour de la première séance, vous apportez des exemples de l'écriture de la personne concernée par cette rééducation, et (si possible) les cahiers d'école datant de la période d'apprentissage de l'écriture (maternelle, CP CE1) afin d'aider au diagnostique d'une possible dysgraphie, ou de troubles de l'apprentissage.

La première séance commence par un entretien suivi immédiatement d'exercices spécifiquement proposés à la personne selon ses besoins. Chaque écriture est particulière, et la rééducation du geste se fait par des exercices d'écriture adaptés à son cas.

Oubliez les exercices de lignes d'écriture : l'objectif n'est pas la quantité d'écrit, mais la qualité du geste.

Ainsi, le rééduqué se voit expliquer des exercices d'écriture dès la première séance, exercices qu'il devra ensuite mettre en oeuvre chaque jour chez lui selon une prescription détaillée.

La seconde séance de rééducation se déroule 10 jours après la première. Le rééducateur peut ainsi vérifier que tout a bien été compris et que les exercices sont effectués efficacement. Le rééduqué quant à lui peut alors poser toutes les questions qui lui sont venues durant les exercices. En sachant que le rééducateur est toujours joignable au téléphone en cas de doute.

Les séances suivantes de rééducation se déroulent régulièrement toutes les 3 à 5 semaines, afin de repenser les exercices en fonction des progrès.

La durée d'une séance au cabinet est d'environ  40 minutes à une heure.

La durée de la séance journalière à la maison est d'environ une  quinzaine de minutes (Jamais plus et souvent moins chez les petits).

La majorité des rééducations s'effectuent en moins d'une dizaine de séances.