écriture cursive, écriture scripte
L'écriture cursive et l'écriture scripte sont les deux formes les plus courantes d'écriture scolaire. Apprendre à écrire en cursif comme en script nécessite des compétences motrices équivalentes. L'écriture cursive a pour avantage principal la vitesse d'écriture bien plus élevée car le mouvement comporte beaucoup moins de levées du crayon avec des lettres liées. En France, l'apprentissage de l'écriture ne se fait qu'en cursif, avec notre fameux lignage seyes.
Au Québec, la communauté pédagogique a longtemps considéré qu'apprendre à écrire en script avait l'avantage de mieux préparer à la lecture (l'écriture cursive étant plus éloignée des caractères minuscules d'imprimerie), et il y a dans ce pays une longue tradition de double enseignement des styles d'écriture : les écoles enseignent soit l'écriture cursive soit l'écriture scripte.
Apprendre l'écriture cursive : un impact sur la lecture?
Comme les caractères de l'écriture cursive sont éloignés des caractères d'imprimerie, on s'est longtemps demandé si apprendre à écrire en cursive est pénalisant pour les apprentissages scolaires. En fait de nombreuses études montrent qu'il n'y a pas de désavantage à apprendre l'écriture cursive.
D'après l'étude de l'université de Sherbrooke, publiée dans les nouveaux cahiers de la recherche en éducation, les enfants ont des résultats similaires en lecture qu'ils apprennent l'écriture cursive ou l'écriture script. Celà rejoint les études d'imagerie cérébrales qui montrent que des zones du cerveau similaires sont activées durant la lecture et l'écriture, indépendamment de la forme des caractères. les zones cérébrales qui exécutent les mouvements de l'écriture cursive
et sentent les tensions musculaires résultant du
mouvement, sont mises en œuvre automatiquement lorsqu'on lit.
Si on devait chercher un impact de la pédagogie de l'écriture sur l'apprentissage de la lecture, l'usage du clavier à la place du stylo a sans doute une importance plus notable que le choix de l'écriture cursive ou scripte.
Si on devait chercher un impact de la pédagogie de l'écriture sur l'apprentissage de la lecture, l'usage du clavier à la place du stylo a sans doute une importance plus notable que le choix de l'écriture cursive ou scripte.
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Pour aller plus loin :
- Est-il nécessaire d'enseigner l'écriture cursive en première année : les effets du style d'écriture sur le lien lecture écriture, F. Bara MF. Morin, Les nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol12 N°2 p149-160
- Reapeted writing facilitates children memory for pseudocharacters and foreign letters, M. Naka, in Memory and cognition vol. 26 p 804-809.
- The influence of writing practice on letter recognition in preschool children : a comparison between handwriting and typing, M. Longcamp et al., in Acta Psychologica, vol. 119(1), pp. 67-79, 2005.
- De la plume au clavier : Est-il toujours utile d’enseigner l’écriture manuscrite ? « Comprendre les apprentissages : Sciences cognitives et éducation » J. L. Velay et al., sous la direction de E. Gentaz et P. Dessus, Dunod, pp. 69-82, 2004.
- Visual presentation of single letters activates a premotor area involved in writing, M. Longcomp et al., in Neuroimage, vol. 19(4), pp. 1492-1500, 2003.