Ecriture au stylo, écriture au clavier

Souvent l' enfant souffrant de dysgraphie sévère se voit proposer de ne plus écrire et d'utiliser un clavier à la place d'un stylo.

Les enfants qui utilisent très tôt un clavier pour écrire rencontreraient t-ils plus de problèmes d'écriture et de lecture que les enfants qui manipulent un stylo? Finalement, quels avantages y a-t-il à apprendre l’écriture manuscrite ? Que perdrait-on si elle n’était plus enseignée ? Ce sont les questionnements que pose cet intéressant article de Cerveau&Psycho. Les auteurs y décrivent quelques résultats de neurobiologie récents appliqués à la pédagogie de l'enseignement de l'écriture cursive.

Les exercices d'écriture sont bons pour la lecture

Premier constat : lorsqu'on reconnait une lettre par la lecture, on active les mêmes zones du cerveau que celles qui sont mises en jeu lorsqu'on trace la lettre cursive. Le mécanisme de la lecture fait appel à une mémoire qui n'est pas seulement visuelle, mais aussi sensori-motrice : les zones cérébrales qui exécutent les mouvements de l'écriture cursive et sentent en même temps les tensions musculaires résultant du mouvement, sont mises en œuvre automatiquement lorsqu'on lit.


Or, ce réseau cérébral se met en place lorsque on apprend en même temps à lire et à écrire avec un
stylo. Lors de l'apprentissage de l'écriture au CP,  les enfants qui apprennent la lettre A associent sa forme visuelle avec le son [a] et le mouvement qui permet d’écrire un « A ». La correspondance entre le mouvement graphique et la forme produite est unique : à chaque lettre correspond un seul mouvement.

Le cerveau est mieux mobilisé par l'écriture manuscrite

écriture cursive cerveauLa situation est forcément différente lorsqu’on écrit avec un clavier. Il s’agit cette fois d’atteindre une touche du clavier où se trouve une forme donnée. La correspondance entre le mouvement et la forme de la lettre est arbitraire : un mouvement identique peut aboutir à produire deux lettres différentes, et inversement, la même touche peut être atteinte par des mouvements différents… Il n’y a donc plus une relation simple entre la lettre et le mouvement, et rien dans le mouvement d’atteinte des touches ne renseigne sur la forme ou l’orientation de la lettre formée. Si, comme les études neurologiques le montrent, il est essentiel de développer la perception des mouvements de la main pour bien apprendre à reconnaître les lettres, il n'est pas indifférent d’apprendre à écrire au clavier et au stylo.


Pour le montrer les auteurs ont testé chez des enfants âgés entre quatre et cinq ans le lien entre l’écriture cursive manuscrite ou au clavier et l'apprentissage de la lecture. Ils ont trouvé que l'apprentissage de l'écriture manuscrite était bénéfique : les enfants reconnaissaient mieux les lettres qu’ils avaient écrites à la main. Au contraire, les enfants ayant appris au clavier avaient des difficultés à reconnaître certaines lettres. Ainsi, il est bon d’apprendre à écrire avec un stylo, si l’on souhaite développer une bonne reconnaissance visuelle des lettres. Le clavier semble donc peu recommandé lorsqu'on est encore en apprentissage de la lecture, que ce soit en maternelle et primaire, ou plus tard, si on a encore des difficultés avec l'écriture cursive ou la lecture.

Clavier et dysgraphie

Pour les enfants et les adolescents qui souffrent de dysgraphie et de dyslexie, avant de passer à l'ordinateur, il est donc préférable d'essayer une rééducation de l'écriture, puisque le fait de passer au clavier va influer sur les capacités cognitives leur manière de traiter l'information écrite.


Pour aller plus loin :

La bibliographie des articles d'origine de cette étude :

M. LONGCAMP et al.,
in Acta Psychologica, vol. 119(1), pp. 67-79, 2005.

J. L. VELAY et al.,
sous la direction de E. Gentaz et P. Dessus, Dunod, pp. 69-82, 2004.

M. LONGCAMP et al.,
in Neuroimage, vol. 19(4), pp. 1492-1500, 2003.

et pour les anglophones un article de vulgarisation du Wall Street journal avec des conclusions similaires provenant d'équipes d'outre atlantique sur les relations entre écriture au clavier et écriture manuscrite