Journée Internationale
de Réflexion autour de l’Écriture de l’Enfant
19 octobre 2013
Institut libre Marie Haps - Bruxelles
À
l’ère des nouvelles technologies, l’écriture cursive pose toujours problème à
de nombreux enfants avec, pour nombre d’entre eux, des conséquences
scolaires, psychologiques et
sociales. À l’heure des tablettes et du multimédia et face à ces
difficultés d’apprentissage, qu’est-ce qu’écrire aujourd’hui ? Comment,
en tant que professionnel, aborder les
troubles d'écriture et la dysgraphie ? Comment évaluer et rééduquer, tout en sachant rester
à l’écoute de la souffrance de l’enfant que l’écriture comme langage
exprime ?
Avec
le soutien de l’Institut libre Marie Haps qui forme les futurs
psychomotriciens et logopèdes, orthophonistes à Bruxelles, des
intervenants de différents horizons viendront construire des réponses à cette problématique.
Trace
corporelle à la charnière du sensoriel, de la sensori-motricité, de la
pensée et de l’affectif, l’écriture cursive convoque des abords
pluridisciplinaires, complémentarité des
approches que nous souhaitons voir inscrites au fondement de cette
rencontre.
L’écriture
est rythme, couleur, geste, mouvement, lien avec l’autre, avec le
monde. Des structures associatives et artistiques seront également
présentes pour nous inviter à
entrer dans l’expérience sensorielle de l’écrit.
avec :
- Bernard Rey, professeur en Sciences de l’Éducation.
- Charlotte Marcilhacy, psychologue clinicienne, Docteur en Psychologie.
- Tatiana De Barelli, Psychopédagogue et graphologue.
- Adeline Eloy psychologue de l’éducation
- Godeleine Le Grix, graphothérapeute
- Marie-Lyne Benoît, ergothérapeute
- Frédérique Bosse-Demirdjian, graphomotricienne.
- Claude Sternis, psychanalyste.
- Christian Houegbe, pédo-psychiatre
- Michel Habib, neurologue .