Quel stylo choisir pour bien écrire?

choix stylo rééducation écriture
Le choix d'un stylo est une question très personnelle. Chacun est libre de choisir l'outil qui lui convient le mieux.

Toutefois, voici quelques grands principes qui aident en rééducation de l'écriture :

Pour commencer à écrire, rien de mieux qu'un bon vieux crayon à papier, ni trop sec, ni trop gras, et la rassurante gomme qui va avec. Pareil pour la rééducation : au crayon à papier !


Evitez autant que possible les stylos-billes pour écrire: certains enfants s'en accommodent très bien, mais les stylos nécessitent souvent d'appuyer très fortement sur le papier (on sent la trace de l'écriture au dos de la feuille). De plus, le stylo bille écrit le mieux quand il est tenu verticalement, ce qui n'est pas la bonne position pour une écriture cursive fluide.  Avec l'angle nécessaire pour poser correctement le crayon dans le pli de la main, le petit sertissage sur le coté de la bille soulève en général celle çi du papier, donnant un trait moins net. La tendance naturelle est alors de compenser en plaçant le stylo bille plus verticalement, ce qui entraine une tenue de crayon imparfaite. Il faut savoir que de nombreuses dysgraphies apparentes se corrigent d'elle-même lorsque l'on change cette position de la main.

Au cabinet, je conseille l'utilisation du feutre pour l'école au lieu du stylo bille. La couleur (bleue, noire, violette), la taille de la pointe (de extra fine à large) sont des  caractéristiques qui  dépendent de la personne : le mieux est d'aller dans une papeterie et d'essayer tous les stylos disponible et de trouver celui avec lequel on se sent le mieux.

Ne prenez jamais pour un enfant un "gros" crayon, quel qu'il soit.  Essayez donc de faire des lignes d'écriture avec un gros tube de colle dans la main, vous allez comprendre! Pour les petites mains de maternelle ou de CP pensez donc au contraire à des stylos ou des crayons de petit diamètre.

Je n'ai rien contre le stylo plume, au contraire, mais seulement quand l'écriture est bien maîtrisée, et seulement pour ceux qui le souhaitent. Mais il est clair que ceux qui ont trouvé "le" stylo-plume qui leur convient, n'écrivent plus ensuite au stylo bille, car le confort et la qualité du trait d'une écriture au stylo plume est inégalable.

pour aller plus loin :