La Gym des doigts

 La gym des doigts dans quel but?

Pour aider les enfants à développer leur motricité fine, c'est à dire un contrôle fin et précis de leurs doigts.

Quel rapport avec l'écriture?

Au premier abord, l'apport de la gym des doigts pour l'écrivain en herbe n'est pas évident. Pourtant, la gym des doigts peut avoir un effet indéniable. Lorsqu'un scripteur expert écrit, ce sont essentiellement les doigts qui sont mobilisés. Or, un petit enfant a besoin d'apprendre à les utiliser, à les différencier, à les plier. On a du mal à l'imaginer, mais plier volontairement son pouce n'est pas choses aisée pour un petit! Une fois les doigts bien déliés, l'écriture n'en sera que plus aisée.

La gym des doigts, c'est nouveau?

Les exercices présentés dans cette vidéo ne sont pas nouveaux, les psychomotriciens et ergothérapeutes utilisent depuis longtemps des exercices de déliement des doigts. Je ne parle même pas des comptines et jeux de doigts qu'utilisaient nos grands-mères quand nous étions petits, alors même que les scientifiques ne s'étaient pas encore penchés sur le sujet. La seule vraie nouveauté est d'en avoir fait une vidéo, d'expliquer l'intérêt de ces exercices et de rendre tout cela accessible

Mon enfant fait du piano, doit-il faire tout de même le piano plat?

Bien évidemment non! Les activités proposées, aussi intéressantes soient-elles, ne seront jamais aussi efficaces que la répétition de mouvements similaires en contexte. Si le piano plat est un bon exercice, le même exercice sur un vrai piano dans le but de produire des sons est encore bien meilleur (au passage, c'est valable aussi pour la guitare, le violon, ou la flute, autant laisser l'enfant choisir son instrument). Et puis, il ne faut pas perdre de vue qu'enfiler de petites perles, écaler un oeuf dur, attraper ses petits pois avec les doigts ou avec une fourchette sont autant d'activités intéressantes pour développer la motricité fine, avec la motivation de se dépasser et de réussir.  Ainsi, les ateliers de motricité fine proposés par Maria Montessori sont fabuleux. Malheureusement, tous les enfants n'ont pas de piano chez eux, toutes les écoles n'ont pas toujours un matériel varié pour développer la motricité fine. Pour toutes ces raisons, ces exercices simples, qui ne nécessitent pas de matériel, sont donc intéressants pour la classe et la maison, ou en renforcement dans le cadre d'une rééducation.

Avec la gym des doigts, mon enfant tiendra bien son stylo?

Malheureusement, ce n'est pas si simple, la gym des doigts ne sert pas à cela. Si les doigts de l'enfant sont bien déliés, il sera alors en capacité de bien tenir son crayon et de mobiliser ses doigts pour écrire. Cela ne l'empêchera nullement toutefois de mettre le majeur sur le crayon, de poser son stylo sur l'index, ou de casser son poignet. Avoir une bonne tenue de crayon nécessite un enseignement spécifique, dont il ne faut pas se passer.


Voici maintenant les deux vidéos de gym des doigts originaire du site www.reeducation-ecriture.com et que Célia Cheynel m'autorise aimablement à reproduire ici.

video

video