Quand il nomma Jack Lew au poste de secrétaire au Trésor, le président
américain Barack Obama ne manqua pas d’ironiser sur la signature de son
futur ministre des Finances censée figurer sur chaque dollar
nouvellement imprimé: «Jack m’a assuré qu’il allait travailler pour
rendre lisible au moins une lettre [de sa signature] afin de ne pas
dévaluer notre monnaie.» Entre-temps, Jack Lew a modifié sa signature.
L’anecdote prête à sourire.
Je ne résiste donc pas à vous transmettre cette image, qu'une de mes patientes m'a fait remarquer aujourd'hui, jour d'investiture présidentielle aux états unis.
Barack Obama est le 8ème président américain gaucher (la fréquence des gauchers parmi les présidents américain est particulièrement élevée, sans qu'il faille en tirer une quelconque conclusion pour les prochaines élections...) Comme on l’a
vu dans la récente cérémonie de signature, le président américain tient son crayon de manière caractéristique, avec la main cassée au dessus de la ligne.
Cette posture (qui n'est pas spécifique aux gauchers, et est très fréquente également chez les droitiers) explique un très grand nombre de problèmes d'écriture que je vois au cabinet de rééducation. La simple correction de ce geste permettrait à Mr Obama de moins souffrir lorsqu'il écrit :)
pour aller plus loin :
PS : le professeur Habib du CHU de Marseille a ajouté récemment à sa présentation sur le cerveau et la dysgraphie ce petit schéma explicatif sur l'écriture gauchère du président :