Conférence L'écriture et l'enfant, prévenir la dysgraphie à Rosheim le 22 mai 2012

Le 22 mai 2012, à 20

L'écriture et l'enfant, prévenir la dysgraphie

Parents d’élèves et enseignants sont invités, et plus largement toute personne concernée de  près ou de loin par l’échec scolaire et les handicaps « dys », en parliculier la dysgraphie.
L'apprentissage du geste graphique commençant dès la Petite Section, il serait dommage que les parents des très jeunes élèves n'assistent pas à cette conférence.

Pourquoi cette conférence ?

  • Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir et qu'une difficulté d'apprentissage du geste d'écriture risque très tôt d'hypothéquer la réussite scolaire des enfants.
  • Parce que les enseignants sont rarement formés pour aider les enfants dysgraphiques grace à un modèle de l'écriture cursive et qu'ils sont démunis quand le problème se présente. Ils ressentent alors souvent le besoin d'un complément d'information.
  • Parce que parents et enseignants sont les mieux placés pour aider les enfants.
  • Parce que des solutions existent pour aider les enfants dysgraphiques.
Durant cette conférence, je commencerai par aborder des fondements de l’acquisition de l’écriture cursive chez les petits. Une fois ces points explicités, je pourrai aborder le déroulement de l'écriture. Il me sera alors possible d’évoquer la dysgraphie, ses symptômes, ses causes, et les moyens d’y remédier.