Écriture en primaire : Est-ce si important que l'écriture soit belle en primaire ?

Suite à mon article sur les modèles d'écriture utilisés par les enseignants et à la publication du mémo associé,  j'ai reçu de nombreuses questions et remarques.

Ainsi, un enseignant explique qu'il privilégie avant tout l'orthographe sans donner trop d'importance à la qualité de l'écriture en primaire.

Malheureusement, c'est une erreur. En effet, tout le monde peut constater que l'écriture normale de l'adulte moyen n'a pas du tout la même allure que l'écriture des enfants : elle est personnalisée.
Pour autant, cette personnalisation ne nous empêche pas du tout de lire. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'il existe un certain nombre d'invariants communs avec l'écriture de base, ce qui fait que nous reconnaissons sans peine les lettres, mêmes déformées, dans leur contexte.
Par contre, lorsque les règles de base de l'écriture cursive ne sont pas acquises, la dégradation ultérieure de l'écriture fait qu'elle en devient difficilement lisible, et donc problématique.

Voici l'exemple d'une écriture d'élève de CM, qui en général n'inquiète pas trop les enseignants. Il y a bien pire, c'est lisible, il n'y pas pas trop de fautes...


écriture élève CM
Écriture de l'élève en CM.


On note déjà toutefois quelques soucis : des trous dans les mots, les lettres sont irrégulièrement inclinées et la tenue de ligne fluctuante, les "e" sont trop grands et cabossés, il y a un trait d'attaque sur les lettres rondes qui sont faites sans lever le crayon (observez le "c" de "consigne, ligne 3).

Que devient cette écriture une fois l'élève arrivé en 4ème ?

évolution d'une écriture d'élève du primaire au collège
Écriture du même élève en 4ème (exemple 1)

Écriture du même élève en 4ème (exemple 2)

Clairement, l'écriture s'est fortement dégradée, à en devenir difficilement lisible (n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir). L'écriture est devenue un problème pour la poursuite des études et les examens de ce pourtant bon élève.

Qu'est-ce qui pose problème ? 
Les e qui ne sont toujours pas maîtrisés (les faire en boucle aurait été plus simple pour lui)
De plus en plus de trous dans les mots, puisqu'il met ses points barres et accents immédiatement.
Les lettres rondes avec trait d'attaque, et sans lever le crayon, qui déstructurent complètement l'écriture.
La tenue de ligne qui fluctue de plus en plus, et l'écriture qui devient trop petite : la tenue de crayon inexacte de cet élève le pénalise aujourd'hui.


En conclusion, je souhaite insister sur le point que les enseignants de primaire perdent le contact avec leurs élèves lorsqu'ils passent dans les classes supérieures. Il ne peuvent donc pas se rendre compte à quel point leur enseignement est crucial pour la suite.
Meilleur sera l'enseignement de l'écriture dans les petites classes, meilleure sera l'écriture à l'âge adulte, et bien sûr à l'adolescence. Pour bien écrire, il faut une bonne orthographe, mais pas seulement. Il faut aussi une écriture qui respecte le modèle qui n'est pas imposé pour rien, et une bonne tenue de crayon.