Psychomotricité et écriture des enfants précoces

Dans de précédents billets, je vous avais parlé des troubles de l'écriture cursive des enfants précoces. France info a récemment interviewé une psychométricienne à ce sujet.



Si je partage tout à fait le diagnostique de ma collègue, nous avons des approches différentes dans le traitement de ces difficultés d'écriture spécifiques aux enfants à haut potentiel. 

Je travaille moins les aspects de prise de conscience du corps  à l'espace que le ferai une psychométricienne (si ce n'est l'espace de la page). En revanche j'insiste plus sur entamer tout de suite des exercices de motricité fine qui permettent des progrès rapides dans l'écriture : pour moi c'est important que les progrès soient sensibles rapidement pour avoir une bonne dynamique de progression. Particulièrement avec les enfants à QI élevé, qui ont des attentes importantes et ont besoin de comprendre la démarche pour adhérer pleinement à la rééducation.

Bref, psychomotricité et rééducation de l'écriture: des approches différentes, mais tout à fait complémentaires.