Exemple de rééducation

écriture dysgraphie

Voici l'écriture de Gaïa à 8 ans et demi, juste avant son entrée au CM1. Dysgraphique et dysorthographique depuis la maternelle,  Gaïa déteste écrire. Même si dans son cas la tenue de la ligne d'écriture reste correcte, ses cahiers sont ternes, constellés de tâches et de ratures. Ci-dessous, un détail

écriture dysgraphieDeux mois plus tard, voici un extrait de son cahier du jour en classe de CM1 :
dysgraphie aprés rééducation de l'écriture
On note déjà des progrès significatifs. Gaïa reprend confiance en elle, l'enseignant a remarqué ses progrès. La dysorthographie est bien sur toujours là, mais on remarque que Gaïa est déjà bien plus détendue : il y a bien moins de "pâtés" et reprises, les lettres ne sont plus retouchées.

Une semaine après, l'écriture s'est encore améliorée. Et surtout, le cahier s'est égayé de multiples couleur : Gaïa s'est réconciliée avec l'écrit, avec l'école, avec les devoirs à la maison, elle a repris confiance en ses capacités.




dysgraphie aprés rééducation de l'écriture



Le texte écrit en vert a été dicté par le maître : Gaïa a réussi à produire un texte propre, avec peu d'erreurs (deux ratures effacées au blanc, il manque le mot "pas" à plusieurs reprises),à vitesse normale pour son âge, et pour la première fois, sans faute d'orthographe !

Si la rééducation de Gaïa n'a pas supprimé sa dysorthographie, il est frappant de remarquer comment l'orthographe s'est elle aussi améliorée avec la qualité de l'écriture.

pour aller plus loin :