Deux mois plus tard, voici un extrait de son cahier du jour en classe de CM1 :
On note déjà des progrès significatifs. Gaïa reprend confiance en elle, l'enseignant a remarqué ses progrès. La dysorthographie est bien sur toujours là, mais on remarque que Gaïa est déjà bien plus détendue : il y a bien moins de "pâtés" et reprises, les lettres ne sont plus retouchées.
Une semaine après, l'écriture s'est encore améliorée. Et surtout, le cahier s'est égayé de multiples couleur : Gaïa s'est réconciliée avec l'écrit, avec l'école, avec les devoirs à la maison, elle a repris confiance en ses capacités.
Le texte écrit en vert a été dicté par le maître : Gaïa a réussi à produire un texte propre, avec peu d'erreurs (deux ratures effacées au blanc, il manque le mot "pas" à plusieurs reprises),à vitesse normale pour son âge, et pour la première fois, sans faute d'orthographe !
Si la rééducation de Gaïa n'a pas supprimé sa dysorthographie, il est frappant de remarquer comment l'orthographe s'est elle aussi améliorée avec la qualité de l'écriture.
pour aller plus loin :