Pages

Abandonner l'écriture au stylo pour un clavier... que penser?

écriture cursive et écriture au clavier

écriture clavier

Chaque jour, l'informatique s'invite dans notre vie: nous utilisons le clavier, parfois de façon très naturelle et efficace, à tout moment. Il est donc facile de sauter à la conclusion qu'il est de moins en moins important de savoir écrire en cursive.

Ainsi il est aujourd'hui malheureusement pas rare que des enseignants demandent qu'un enfant ou un jeune arrête d'écrire au stylo pour utiliser un clavier à la place.


Que  penser de l'écriture au clavier ?

Selon moi, en l'absence de dysgraphie avérée ou de handicap moteur, renoncer à écrire au stylo correspond à une capitulation. Les conséquences en seront très importantes dans la vie future de la personne. Il ne faut donc pas prendre ce  genre de décision à la légère, et surtout pas sans avoir tout essayé pour résoudre les problèmes d'écriture cursive. En aucun cas il ne faut choisir cette voie comme une solution, même temporaire, de facilité.

De nombreuses études scientifiques ont montrés que l'écriture manuscrite avait des bénéfices dans les apprentissages scolaires, en particulier pour la lecture. Les zones du cerveau mise en jeu quand on utilise un clavier sont très différentes de celles que l'on mobilise en écrivant à la main. En particulier lorsqu'on est en apprentissage de l'écriture cursive  en maternelle ou au CP mais également en primaire, il ne faudrait pas mélanger les deux type d'apprentissage de l'écriture. Apprendre à écrire à la main permet en effet des bien meilleurs résultats en lecture.

Il n'y a aucune raison valable pour qu'un enfant sans handicap majeur, "peu doué" quand il a un stylo dans la main n'arrive pas à écrire en cursive. La méthode d'enseignement n'était peut être être pas adaptée à son cas personnel? peut être a t il juste besoin d'un peu plus de temps et de pratique pour réussir?

Maintenant, imaginez un jeune qui doive faire un schéma de sciences sur ordinateur pendant l'épreuve du bac. Facile? Imaginez vous en train de vous battre pour obtenir que la dysgraphie de votre enfant soit reconnu comme un handicap (pour qu'il ait le droit d'utiliser un ordinateur en toute circonstance) alors que médicalement tout va bien.

Et puis, connaissez vous un seul adulte autour de vous, intégré à la vie sociale, qui soit incapable d'écrire à la main (en dehors de tout handicap bien sur)?

Enfin il ne faut pas faire abstraction de la honte qu'éprouve un adulte lorsqu'il doit cacher qu'il ne sait pas écrire... Car même avec la meilleure volonté du monde écrire avec une écriture d'adulte demande beaucoup de pratique et de temps. Si vous saviez le nombre d'adultes qui cachent leur écriture parce qu'elle leur parait trop "enfantine"... L'écriture est une projection de notre personnalité et contribue à l'estime de soi.

Je ne mentionnerai que pour mémoire les fameuses lettres de motivation qu'il faut manuscrire dans le cadre des recherches d'emploi... Dans la culture du recrutement à la française, trouver un emploi est sérieusement compliqué quand on ne peut pas écrire avec facilité.

Si un enfant est en difficulté avec l'écriture cursive, il faut avant tout l'aider, tant pour son bien être que pour ses études. Il faut être conscient qu'abandonner l'écriture pour le clavier apportera parfois plus de problèmes que de solutions. En tout état de cause cette décision ne doit être prise qu'avec l'avis des médecins, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes (...) qui suivent l'enfant. Et bien sur, après avoir essayé une rééducation de l'écriture. Sachez aussi que plus tôt on intervient plus la rééducation a de chance d'aboutir...

pour aller plus loin :