Pages

Chroniques de l'écriture cursive : les manuscrits du moyen âge


écriture manuscrite au moyen-âgeContinuons notre recherche de la genèse de l'écriture cursive scolaire. Au moyenge, l'alphabet latin utilisé dans toute la chrétienté subit de nombreuses évolutions par rapport à l'usage qu'en faisait les romains.

 Une nouvelle écriture cursive

L'écriture cursive romaine évolue à partir des IIIe et IVe siècles : écriture rapide, avec une tendance à la liaison entre les lettres, avec des jambages inférieurs et supérieurs. C'est l'ancêtre des écritures cursives variées qui se développeront dans les siècles suivants et aboutiront, au VIIIe siècle, à la minuscule caroline.
manuscritsaint avit écriture cursive 4ième siècle
Saint-Avit, évêque de Vienne, VIe siècle. Paris, BnF. Source : Steffens 1910 : pl. 27.
L'onciale 

L'onciale dérive des lettres capitales romaines utilisées dans l'écriture monumentale. Elle se distingue des capitales antérieures (quadrata, rustica) entre autres par l'inégale hauteur des lettres, avec l'apparition de jambages inférieurs et supérieurs que nous conserverons pour les lettres d p q. Elle commence à être utilisée au IIIe ou IVe siècle et perdure jusqu'au IXe siècle.
onciale cursive
Codex Victor. VIe siècle. Fulda, Landesbibliothek. Source : Steffens 1910 : pl. 21

La minuscule caroline

La minuscule caroline a été conçue à l'époque de Charlemagne, dans le cadre du renouveau de la vie intellectuelle impulsé par l'empereur. Elle est issue de modifications des écritures cursives antérieures. Elle se caractérise par le fait que les lettres sont détachées les unes des autres et par la régularité de leurs formes. Elle a été utilisée d'abord dans le Palatinat (région d'Aix-la-Chapelle), mais elle s'est rapidement répandue ensuite dans d'autres régions de l'empire de Charlemagne.
C'est la minuscule caroline qui constituera, quelques siècles plus tard, avec les capitales monumentales, la base de l'écriture humanistique adoptée dans la majeure partie de l'Europe pour les textes imprimés.
minuscule cursive caroline
Bible d'Alcvin, Zürich, Kantonsbibliothek, vers 800. Source : Steffens 1910 : pl. 47.
 Les caractères de notre écriture cursive française vont commencer à se structurer à partir de cette période.  

Vers la fin du XIième siècle, l'écriture minuscule caroline se transforme d'une manière sensible : les lettres devinrent généralement plus droites et plus serrées, et prirent, dans les diplômes principalement, des traits allongés et sinueux. Dans cette seconde période, elle prend le nom de minuscule capétienne. Vers la fin du XIIe siècle, elle s’altère, devient anguleuse, plus serrée, moins régulière. Elle ne fut presque plus en usage dans les actes de toute espèce après le commencement du XIIIe. Au XVIe siècle elle reparaît dans toute sa pureté sur ces beaux manuscrits italiens, qui ont servi de modèles à nos caractères typographiques.  

Ce sera la source ou les maîtres calligraphes viendront puiser.


épisode suivant : plume d'oie et imprimerie à la renaissance 
épisode précédent : la cursive romaine


Références bibliographiques

Higounet, Charles, 2003. L'écriture. 11e édition. Paris : PUF. Que sais-je p 653.
Steffens, Franz, 1910. Paléographie latine.  Paris
          Remerciements à J. Poitou pour son travail documentaire