Chouette entraînement écriture, une méthode passée à la loupe

La méthode chouette entraînement écriture CP passée à la loupe.



Parmi les méthodes pour entraîner son enfant à l'écriture cursive à la maison, on trouve en bonne place sur les rayonnages la méthode "chouette entraînement : écriture, 6-7 ans"
Je ne connaissais pas l'ouvrage, et ai décidé d'y jeter un œil.




Le début du cahier d'écriture : des incohérences
L'ouvrage commence, en toute première page, par une petite explication sur comment tenir le crayon. " trois doigts tiennent le crayon" disent-ils.
C'est extrêmement insuffisant. On ne tient pas son crayon avec n'importe quels doigts, et ceux-ci ont un rôle bien précis. Ce cahier d'écriture cursive étant destiné à être utilisé à la maison avec l'aide d'un parent, il serait vivement souhaitable que la tenue de crayon et la position soient clairement expliqués pour que l'adulte puisse aider efficacement l'enfant.
La page suivante est une présentation. Elle est rédigée à la deuxième personne, alors qu'à cet âge peu d'enfants sont capables de la lire. Croyez-vous vraiment que ça intéresse l'enfant en CP de savoir " ...tu découvriras les lettres selon une progression qui tient compte des différents gestes nécessaires à leur tracé... "? J'en doute.
Par contre, En dessous, il y a 3 zones qui donnent de très bons conseils sur la position, la préparation à l'écriture, et quels crayons utiliser.
Mais pourquoi ont-ils été écrire cela dans une police de caractère de taille inférieure au reste du texte? C'est le plus important de la page, et c'est écrit trop petit pour un jeune lecteur, élève de primaire. Dommage.

Le sommaire
L' ordre dans lequel l'écriture des lettres est abordée me laisse perplexe : i, u, t sont bien des lettres construites sur un geste commun. Mais pourquoi enseignent-ils ensuite le n et le m qui nécessitent des gestes différents, et qui plus est difficiles? L'enseignement du e, dont le geste est à la base de toute notre écriture cursive, n'apparaît qu'en septième position, après le p. Ce choix de l'enseignement de l'ordre des lettres est de mon point de vue peu cohérent.

Double page suivante, on commence les choses sérieuses. Page de gauche, j'apprends, page de droite, je m'entraîne. Le cahier est clair, les tons sont agréables, la progression est bien annoncée par des exercices ordonnés de 1 à 10.

Lettres i et u
En haut à gauche se trouve un encadré jaune avec toutes les explications pour apprendre à tracer les lettres. Malheureusement, ces explications sont inadaptées à la production d'une écriture cursive fluide.
On commence par : "les lettres i et u se tracent en deux fois"
En fait, pour un geste d'écriture cursive optimal, les lettres i et u se tracent en un seul geste.

Posez vous la question : faites vous "une attache droite haute" pour commencer votre i, avant de faire " un trait vertical terminé par un arrondi " ? Quand on dessine, peut être, mais quand on écrit, certainement pas. Quand on écrit, ces lettres sont tracées en un seul geste, continu. Ce sont justement les arrêts du mouvement et les levées du stylo qui génèrent des problèmes d'écriture.

"deux traits verticaux arrondis, c'est la lettre u" Je ne suis toujours pas d'accord. Le u se fait en seul geste. Or, ils apprennent aux enfants à arrêter leur geste systématiquement, qui plus est au milieu des deux lignes, dans l'exercice 4.


Les enfants apprennent ici à dessiner des lettres, mais selon moi pas a écrire des lettres. Il leur faudra tout seul comprendre qu'on n'arrête pas son crayon systématiquement " au milieu des deux lignes d'écriture " Pourquoi ne pas leur apprendre directement le bon geste de l'écriture cursive dès le début?


la lettre t

Page suivante, l'écriture de la lettre t.
Là, on induit réellement un geste inadapté à l'écriture cursive : l'attache droite haute qui commence selon eux le t doit commencer là ou finit l'arrondi final du t, lignes pointillées à l'appui. C'est tout simplement ridicule! On ne peut pas imposer à l'enfant de suivre 6 lignes différentes qui n'existent pas toutes dans le lignage classique (Il y a 6 niveaux différents prescrit dans le dessin de cette lettre t.
Le comble étant, que ligne suivante (exercice 4), on demande à l'enfant d'observer... qu'il faut finir le t sur la ligne du haut! Avouez qu'il y a de quoi y perdre son latin.

En fait, le problème vient du fait que tous ces modèles d'écriture de lettres sont tirés d'une police de caractère informatique qui imite l'écriture cursive, mais a pour contrainte que les lettres doivent toutes commencer et finir à une hauteur permettant de les relier en toute circonstances.

Je ne vais pas m'attarder sur les autres lettres, mais malheureusement aucune n'est expliquée de façon satisfaisante.

En résumé, en tant que rééducatrice, je déconseille fortement ce cahier d'écriture.

Les enfants qui apprennent à écrire à partir de cet outil ont beaucoup de mérite s'ils arrivent ensuite à écrire vite en bien. On y enseigne selon moi le dessin de lettres, mais pas l'écriture des lettres. Les enfants appliqués pourront avoir une jolie petite écriture, mais ils auront des difficultés à écrire vite du fait des nombreux arrêts inutiles qui leur auront été inculqués. Il est également probable qu'ils aient du mal à se débarrasser de l'habitude de penser "je descend le dos bien droit et je tourne en arrivant sur la ligne" qui est nuisible à la bonne conceptualisation du mot dans sa globalité.